Le designer et ébéniste danois Aksel Bender Madsen (1916-2000) a donné naissance à un certain nombre de créations mid-century à la fin des années 1940, 1950 et 1960, souvent en collaboration avec son associé et ami Ejner Larsen (1917-1987).
Bender Madsen (comme on l’appelle généralement) s’est formé à l’ébénisterie avant de passer quatre ans à la Royal Danish Academy of Fine Arts, où il obtiendra son diplôme en 1940. Il y a rencontré Larsen, son ami de longue date avec laquelle il a travaillé toute sa carrière. Le duo a créé ensemble plus de 300 meubles jusqu’à la mort de Larsen en 1987 et travaillait souvent avec l’ébéniste Willy Beck, qui a produit leurs créations sur une période de 25 ans. Larsen et Bender Madsen participaient à la compétition annuelle de la Compagnie des Ébénistes de Copenhague dès 1947 et leur travail fut exposé à la Triennale di Milano et à l’exposition Design in Scandinavia, qui traversait les États-Unis de 1954 à 1957.
La création la plus connue de Larsen et Bender Madsen, la Metropolitan Chair, fut développée en 1949 et produite à partir de 1950 ; elle hérite son nom du Metropolitan Museum of Art, de New York où elle fut exposée et achetée pour l’exposition Arts of Denmark en 1960-61. Tapissée de cuir de selle, la Metropolitan Chair est un exemple élégant de design moderne et organique danois.
Avant de commencer à travailler avec Larsen, Bender Madsen a travaillé pour les icônes du Danemark Kaare Klint et Arne Jacobsen de 1940 à 1943. Tout en créant des meubles, il travaillait simultanément comme architecte pour la Danish Consumers Cooperative Society (1943-1950) et comme enseignant et principal à la Royal Danish Academy of Fine Arts (1950-54).
Bender Madsen s’est engagé à construire l’identité du design suédois et à exporter le style scandinave. Il introduisit une esthétique danoise claire à la marque néerlandaise Bovenkamp dans les années 1950 et 1960, qui travaillait également avec son collègue Arne Vodder. Les créations de Bender Madsen pour Bovenkamp incluent de nombreux modèles de fauteuils, dont Edith, avec son dossier bas et Karen, au dossier haut (vers 1950).
Ensemble, Bender Madsen et Larsen reçurent de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix annuel du Copenhagen Cabinetmakers' Guild en 1956 et en 1961. Leurs meubles sont aujourd’hui dans des musées partout dans le monde, dont le Met Museum et le Louisiana Museum of Modern Art d’Humlebæk, au Danemark.