Alessandro Mendini est né en 1931 à Milan. C’est grâce à son travail d’architecte, de designer, de journaliste et d’éditeur que Mendini a permis de sensibiliser le monde au design italien. Tout particulièrement, en se focalisant, sur le néo-moderne, l’avant-gardisme, mais aussi sur la frontière entre l’art, le design et l’architecture.
Le travail de Mendini couvre plusieurs domaines comme le graphisme, l’intérieur, le design de scène, l’écriture ou la peinture. Diplômé du Politecnico di Milano en 1959, il a commencé sa carrière dans l'atelier de l'artiste designer Marcello Nizzoli. Il est ensuite devenu l’éditeur de plusieurs magazines célèbres, comme Casabella (1970-1976), Modo et Domus (1979-1985). En 1979, il collabore avec Ettore Sottsass et Michele De Lucchi pour Studio Alchimia, avant de fonder la Domus Academy en 1982. En 1989, avec son frère Francesco, ils fondent leur cabinet d'architecture, Atelier Mendini, à Milan, où Alessandro y travaille jusqu'à sa mort, en février 2019.
Parmi les œuvres les plus célèbres de Mendini, mentionnons la Chaise Proust pour Cappellini (1978), une forme baroque peinte à la main avec un motif de surface coloré et pointilliste, et la revitalisation du Groninger Museum aux Pays-Bas (1994), parmi tant d'autres. Il a conçu des pièces pour diverses marques, dont Allesi, Swatch, Philips, Swarovski, dont beaucoup sont devenues des icônes du design contemporain, comme son tire-bouchon anthropomorphe Anna G. (1994) pour Alessi, inspiré par sa collègue italienne et amie Anna Gili.
L’ensemble du travail de Mendini a reçu à deux reprises le Compasso d’Oro, en 1979 et en 1981. Il a également été récompensé par l’Architectural League de New York, a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres en France et, en 2014, il a reçu le Prix européen d'architecture. Son travail est inclu dans les collections permanentes du Metropolitan Museum et du Museum of Modern Art de New York, mais aussi du Centre Georges Pompidou à Paris, parmi d’autres.