Né en 1924 à Bussum, en Hollande, André Robert (A. R.) Cordemeyer était un designer industriel prolifique néerlandais actif dans les années 1950 et 1960, qui travaille principalement pour la marque Gispen. Cependant, peu de renseignements sont disponibles sur lui aujourd’hui ; plus particulièrement car certains faits bibliographiques à propos de Cordemeyer sont confondus avec le designer contemporain néerlandais Dick Cordemeijer, qui a conçu le célèbre Cleopatra Daybed (1954) pour Auping. Certains pensent que leurs données biographiques sont souvent confondues parce que Dick Cordemeijer aurait changé son nom en André Cordemeyer après avoir travaillé pour Auping.
Dans la période d'après-guerre, Auping—fondé en 1888 et connu à l'époque pour sa production de matelas en acier innovante—commence à collaborer avec des designers néerlandais reconnus comme Friso Kramer (né en 1922), Wim Rietveld (1924-1985) et Frans de la Hayes (né en 1943). En 1953, Cordemeijer conçoit le Cleopatra Daybed, que Auping produit jusqu'en 1982. Le Cleopatra, au design minimaliste, était bon marché à produire. Doté d'un socle métallique en maille et d'un cadre en métal enduit avec des extrémités en teck massif, le design est devenu un classique et reste l'un des designs les plus réussis d'Auping à ce jour, ayant vendu plus d'un million de modèles dans le monde. Bien qu'il ait travaillé aux côtés de nombreux designers prolifiques et figures légendaires du design, c'est à Dick Cordemeijer que l'on doit le design du Cleopatra.
Vers 1954, André Cordemeyer commence à travailer pour Gispen. Au même moment, W. H. Gispen démissionne de son poste de Chef Designer , et Wim Rietveld, le fils de Gerrit Rietveld, travaille déjà pour l’entreprise en tant que designer. Pendant le temps qu’ils ont passé à Gispen, les jeunes Rietveld et Cordemeyer ont développé des designs épurés et fonctionnels. Travaillant souvent en collaboration, ils se focalisent sur du mobilier pratique et abordable pour les intérieurs de bureaux.
La collaboration entre Cordemeyer et Rietveld à Gispen a été particulièrement fructueuse pour le 1407 Armchair (1954) et le 416 Easy Chair (1956) ; de nos jours, ces deux modèles sont particulièrement prisés sur le marché du vintage. Les designs en solo les plus remarquables de Cordemeyer comprennent le meuble de rangement modulaire très coloré 5600 Storage System (1959), la chaise en contreplaqué moulé 1262 Chair (1959), la table avec un plateau en verre 3637 Table (1959), les fauteuils très légèrement capitonnés 1409 et 1410 Armchairs (1959), la classique 1637 Swivel Chair (1963), et la série de sièges en plastique moulé 2200 Seating Series (1967). Sous la direction de Cordemeyer, Gispen a également rencontré beaucoup de succès avec le 7800 Kleurodesks (1958), une série de bureaux en acier laqué avec le dessus recouvert de linoléum : un best-seller dans les années 1960.
Vers 1956, Cordemeyer est parvenu à convaincre Gispen d’introduire le polypropylène au sein de ses productions. Ainsi, Gispen est le première fabricant néerlandais à produire industriellement des meubles en plastique.
Vers 1957-1958, Rietveld quitte Gispen pour poursuivre d’autres projets, mais Cordemeyer reste jusqu’aux années 1970, jusqu’à ce qu’il obtienne un poste d’ingénieur pour des projets d’énergie éolienne. Au long de sa carrière, Cordemeyer a toujours recherché à incorporer des nouvelles techniques de production, et des nouveaux matériaux au sein de ses designs afin de proposer des produits de plus grande efficacité pour la population néerlandaise de l’après-guerre.