Le collectif italien de design radical Archizoom Associati a été fondé à Florence en 1966. Avec une approche d’autodéfense envers le design, leur travail a critiqué le modernisme et sa propension inhérente à promouvoir les sociétés dirigées par le consumérisme.
Les membres fondateurs d’Archizoom, Andrea Branzi (né en 1938), Gilberto Corretti (né en 1941), Paolo Deganello (né en 1940) et Massimo Morozzi (1941-2014), ainsi que les designers Dario et Lucia Bartolini les rejoignant en 1968, se sont rencontrés pendant qu’ils étudiaient à la Faculty of Architecture à l’University of Florence. En Italie, ces années et celles qui suivirent étaient marquées par une crise économique, des pénuries de logements et des fouilles gouvernementales.
Selon la légende, les jeunes architectes de Florence étaient toujours incités à l’action par le cours Spazio di coinvolgimento (Espace d’engagement), enseigné par Leonardo Savioli, qui critiquait l’aliénation spirituelle, psychologique, sociale et spirituelle dans le design des cités modernes. D’autres groupes radicaux et anti-design se répandaient aussi à partir de la classe de Savioli, comme 9999, Superstudio, UFO et Zziggurat. Tous ces groupes Italiens trouvaient aussi une inspiration dans le travail néo futuriste anglais du collectif d’architecture Archigram, ainsi que dans les représentations internationales du Pop Art.
Archizoom a pris de l’ampleur avec une série d’expositions anti-consuméristes intitulées Superarchitettura, organisées en collaboration avec Superstudio, d’abord à Pistoia en 1966 puis à Modène en 1967. L’année suivante, Archizoom a participé à l’exposition iconoclaste Centro di Cospirazione Eclettica à la Triennale de Milan et a conçu une série de gazebos à but théoriques qui ont été publiés dans le magazine d’Ettore Sottsass Pianeta Fresco magazine.
La contribution d’Archizoom au mouvement anti-design qui a eu le plus d’influence est 1969 No Stop City, un plan urbain ironique pour une ville artificiellement éclairée et climatisée, qui pousse l’idéologie moderniste à l’extrême de sa logique.
Archizoom fut aussi invité à participer au 1972 Italy : The New Domestic Landscape au Musée d’Art Moderne de New York. Pour cette exposition représentative de l’époque, ils installent Gray Room, un environnement animé par la voix d’une femme qui décrit une belle maison colorée, à côté du travail d’autres visionnaires italiens comme 9999, Gae Aulenti, Mario Bellini, Joe Colombo, Gruppo Strum, Ugo La Pietra, Gaetano Pesce, Alberto Rosselli, Ettore Sottsass et Marco Zanuso avec Richard Sapper.
Après que le groupe se sépare en 1974, les membres continuent leurs carrières chacun de leur côté. Archizoom a conçu une variété de pièces iconiques pour Poltronova : Superonda Sofa (1966), Safari Sofa (1966-7), Dream Bed (1967), et Mies Armchair (1969).
Images avec l’aimable autorisation du Centro Studi Poltronova, Graham Foundation, and Frac Centre