Né à Naples en 1929, l’architecte et designer italien Cesare Lacca a conçu du mobilier moderniste ainsi que de la ferronnerie au cours des années 1950. Bien que les détails de sa vie personnelle et de sa formation professionnelle se soient perdus dans l’histoire, il subsiste suffisamment de sources primaires qui documentent ses nombreux élégants designs en laiton : les réalisations qui ont fait sa réputation et pour lesquelles les collectionneurs sont prêts à verser des sommes élevées.
À l'instar de beaucoup de designers italiens du 20ème siècle, Lacca déménage à Milan après la Seconde Guerre mondiale pour commencer sa carrière. Avant même son 21ème anniversaire, son travail est sélectionné par un groupe de curateurs américains pour son inclusion dans l’exposition emblématique Italy at Work: Her Renaissance in Design Today qui a été exposée dans 12 musées américains de 1950 à 1953, représentant la première exposition d’importance sur le design italien organisée en dehors de l’Italie. L’exposition présente la crème des designers italiens ayant adopté les principes modernistes et rajeuni la tradition artisanale italienne, comme par exemple Carlo Mollino , Franco Albini, et Gio Ponti.
Dans le catalogue d’exposition, le curateur Meyric R. Roger met en valeur le travail d’expert de Lacca dans la production de modèles en laiton, remarquant « la variété et qualité de ses créations, qui le place dans les premières positions parmi les architectes et designers qui dominent le mouvement [Moderniste] actuel ». Puis Roger ajoute « La qualité de son travail (…) fournie l’ensemble des décorations nécessaires sans efforts ou exagération ».
Au cours de sa carrière, Lacca a conçu de nombreux chariots à thé et à service qui constituent une large proportion de ce qui est disponible sur le marché du vintage aujourd’hui, ainsi que des porte-revues et tables basses. Le chariot à thé le plus célèbre créé par Lacca a été fabriqué par la marque italienne Cassina et est composé de hêtre, de cèdre, de teck et de noyer sculpté avec des finitions en laiton, un dessus de table en verre et un plateau en verre amovible.
Lacca a également conçu des fauteuils de style lounge à haut dossier qui étaient régulièrement présents dans les publicités Arredoluce pour les luminaires Angelo Lelli. Par ailleurs, les designs de luminaires de Lacca, dont au moins un modèle était exposé à l’exposition de 1950 au Brooklyn Museum, sont difficiles à trouver et se vendent souvent à un prix plus élevé que le prix estimé lors de ventes aux enchères d’œuvres d'art.
Presque la plupart des designs les plus connus de Lacca ont été créés dans les années 1950 et nous ne savons malheureusement pas comment sa carrière s'est développée à partir des années 1960. Aujourd’hui, Cesare Lacca est apprécié pour sa contribution à l’identité du design italien, son habilité à modeler le laiton dans le contexte du design italien d’après-guerre et ses chariots de service intemporels et recherchés.