Charles Rennie Mackintosh était un architecte, aquarelliste et designer écossais ayant joué un rôle important dans les mouvements post-impressionniste, Arts & Crafts et Art Nouveau au tournant du siècle dernier.
Né en 1868 dans la ville industrielle de Glasgow, Mackintosh s’intéresse au design et à l’architecture à un jeune âge. À quinze ans, il s’inscrit à l’École d’Art de Glasgow, où il devient ami avec Herbert McNair (1868-1955) et avec les sœurs Frances (1873-1921) et Margaret (1864-1933) Macdonald —sa future femme. Le quatuor collabore sur la conception de meubles, de ferronnerie et d’illustrations, développant une gamme distinctive de motifs, dont des représentations abstraites de femmes et de lignes tourbillonnantes rappelant l’illustrateur Aubrey Beardsley. L’esthétique fut qualifiée d’étrange (ou « emo » selon le langage actuel) par un grand nombre de ses contemporains, qui appelaient Mackintosh et son groupe « Spook School. » Cependant, l’Histoire leur donnera raison et leur penchant pour le style romantique et raffiné a depuis été rebaptisé « The Glasgow Shcool » du style Art Nouveau international.
En 1889, Mackintosh devient apprenti au sein du bureau d’architectes Honeyman & Kreppie, dont il devient associé en 1901. Utilisant un vocabulaire simple et unique de roses, de motifs géométriques et des lignes atténuées, les créations de Mackintosh témoignent d’une rupture avec l’architecture victorienne de l’époque - car il estimait que les architectes devaient être libres de créer à leur guise. Il puise son inspiration dans les arts celtiques et japonais, du style Scottish Baronial et des théoriciens progressistes de l’art de l’architecture, comme William R. Lethaby (1857-1931), Charles Voysey (1857-1941), Richard Norman Shaw (1831-1912), Augustus Pugin (1812-1852) et John Ruskin (1819-1900). Les projets architecturaux de Mackintosh incluent l’Herald Building de Glasgow (1894) et plusieurs bâtiments pour son alma mater, l’École d’Art de Glasgow (1986-1909). Mackintosh est également célèbre pour la commande de la mécène Catherine Cranston, qui lui demande de concevoir l’intérieur et les meubles de la Willow Tearoom (1897-1917), qui comprennent la Chaise Argyle (1897) et la Chaise Willow (1904). Pour son autre mécène, W. W. Blackie, Mackintosh conçoit l’emblématique Chaise Hill House (1902), fortement influencée par le design japonais.
Malheureusement, Glasgow n’était pas assez grand pour soutenir la popularité et la reconnaissance qu’espérait Mackintosh. Il rechercha donc d’autres endroits où travailler, comme l’Allemagne et l’Autriche, où il fut très bien reçu. Il est chargé de concevoir le Warndorfer Music Salon (1901) en Autriche, ainsi que la Mackintosh Room à l’Exposition Internationale de Turin en 1902 en Italie.
Mackintosh s’éteint à Londres en 1928, ignorant l’impact qu’allait avoir son travail sur les générations futures. À la fin du 20ème siècle, il atteint de façon posthume la popularité dont il rêvait. Aujourd’hui, il est reconnu comme un pionnier essentiel du design moderniste.