Le designer industriel norvégien Fredrik A. Kayser (1924-1968) est né à Bergen. Apprenti charpentier, sa première chaise est produite par Viken Møbelfabrikk alors qu’il a seulement 15 ans. Fredrik Kayser étudie à la Norwegian National Academy of Craft and Art Industry, aujourd’hui connue sous le nom de Oslo National Academy of the Arts, et obtient son diplôme en 1945. De 1945 à 1946, il travaille pour l’entreprise Rastad & Relling à Oslo avant d’ouvrir sa propre usine à Bergen. Malheureusement, il ne remporte pas le succès escompté et retourne auprès de son ancien employeur à Oslo, où il travaille de 1952 à 1956.
En 1956, Fredrik Kayser fonde son propre studio de design, et travaille comme freelancer pour des fabricants de chaise et de mobilier comme Viken Mobelfabrikk pour qui il conçoit l’enfilade en teck et en palissandre Hertug. Fredrik Kayser collabore également avec Knut Sæter de Vatne Lenestolfabrikk en 1958, et créé des meubles faciles à monter et à transporter. Cette nouvelle collection, présentée à la foire de l’exportation d’Helsingor en 1958, remporte un bon accueil en Norvège et à l’international. Cette collaboration durera jusqu’à la mort de Fredrik Kayser en 1968 et c’est son plus gros succès, étant donné que certains designs sont toujours en production, notamment 807 Easy Chair (1965) en teck et en palissandre et 965 Lounge Chair (1960) avec son haut dossier.
Fredrik Kayser est très influencé par le design danois, populaire dans le monde entier au milieu du siècle. Il est également connu pour sa technique de lamination, observable sur 909 Easy Chair (1965). Ses autres designs majeurs incluent Cross Chair (1955); 570 Chair en osier (1958); 599 Rocking Chair (1958-9); la 711 Series (1960) qui remporte le premier prix à la compétition Industry Council for Furniture and Furnishing Industry en 1960. Mais aussi 108 Easy Chair (1965) qui remporte l’Award for Design Excellence en 1968 et le Collection Price Furniture Fair d’Oslo en 1983.
Fredrik décède à l’âge de 44 ans. Même si sa vie a été courte, ses designs et ses créations font de lui l’un des designers norvégiens les plus importants de la période mid-century.