L’architecte-designer suédois Hans Bergström est né en 1910 à Karlshamn. Après avoir terminé ses études secondaires en 1927, il travaille plusieurs années à la fabrique de métal Ystad-Metal à Ystad, où il conçoit des lampes, des miroirs, des bouteilles, des jarres et des bols. En 1929, il s’inscrit à la Konstindustriell Skola à Stockholm (aujourd’hui connue sous le nom de Konstfack) et conçoit notamment un chandelier (1932) pour une église d’Iggesund pour son projet de thèse. Diplômé en 1933, Bergström retourne brièvement à Ystad-Metall, avant de fonder sa propre entreprise de luminaires, ateljé Lyktan en 1934 à Helsingborg. En 1935, il déménage avec sa femme à l’atelier de Åhus, sur la côte sud-ouest de la Suède. Peu après, Bergström fonde également une salle d’exposition dans la ville voisine de Kristianstad.
Guidé par le leitmotiv « La lumière doit être blanche et briller librement, » il conçoit des luminaires fonctionnels mais modernes, destinés à éclairer des espaces entiers. Bergström a été le directeur artistique d’ateljé Lyktan pendant trois décennies et fut le seul designer de l’entreprise jusqu’au début des années 1960. De très nombreuses créations de Bergström étaient uniques, numérotées mais sans nom.
Pendant les années 1940 en Suède, les lampes cages étaient très populaires et présentaient souvent des motifs de plantes ou d’animaux comme appliques de la structure. La Model no. 3 (années 1930) et Model no. 5C (années 1940) sont des exemples de créations de Bergström. Au milieu des années 1940, Bergström commence à concevoir des lampes avec des abat-jour en papier comme alternative au métal, qui était limité en quantité en raison de la guerre. Avec l’introduction du plastic dans les années 1950, Bergström expérimente avec de nouvelles techniques d’éclairage. Il développe une nouvelle méthode consistant à pulvériser des fils de plastique sur un cadre en fil, donnant pour résultat un brevet et la Lampe Model no. 166 (1952). Une technique quelque peu similaire sera ensuite utilisée par les frères Castiglioni pour leur Viscontea Lamp (1960) en forme de cocon, les Taraxacum Chandeliers (1960) et les Gato Table Lights (1960) pour Flos.
Bergström est reconnu pour sa Model 181 Lamp (1950) minimaliste, également connue sous le nom de Struten et qui reçoit la Médaille d’Or de la Triennale de Milan en 1954. La lampe était la préférée de son ami, l’architecte-designer Bruno Mathsson (1907-1988), , qui décore sa maison de nombreuses créations de Bergström. Les autres designs connus de Bergström incluent la Harlekin Series (1958), qui inclut des suspensions de différentes tailles et formes : le Model 100L (1958), connu ajourd’hui sous le nom d’Ofir, inspiré d’une rosace de plafond récupérée et le lampadaire Model no. 569 Giraffen (années 1950).
Au début des années 1960s, Bergström prend sa retraite et le responsable du design de Philips, Anders Pehrson, devient le responsable des opérations d’ateljé Lyktan à Åhus et éloigne l’entreprise des services sur mesure pour se consacrer à la production de masse.
Bergström s’est éteint à Karlshamn en 1996. En 2009, ateljé Lyktan a fêté son 75ème anniversaire et a publié le livre rétrospective Ljuset ska vara vitt och lysa fritt–Historien om ateljé Lyktan par Johan Jansson et Staffan Bengtsson. Certaines créations de Bergström sont toujours en production par ateljé Lyktan - et des centaines d’entre elles (qui remontent jusqu'à 1934) sont répertoriées dans les archives d’ateljé Lyktan.