Nous n’avons que peu d’éléments biographiques au sujet de l’architecte-designer danois Illum Wikkelsø (1919-1999). Toutefois, d’une qualité riche et naturelle, ses designs trouvés sur le marché vintage affirment son statut de designer majeur à l’époque d’après-guerre dans les pays scandinaves.
Comme la plupart des designers danois de cette époque, Illum Wikkelsø a étudié l’ébénisterie, et a été diplômé de la School of Arts & Crafts de Copenhague. Il travaille plus tard avec l’ébéniste Jacob Kjaer et l’entreprise architecturale de Peter Hvidt et Orla Molgaard-Nielsen. En 1944, Illum Wikkelsø s’installe à Aarhus, où il travaille en tant que designer d’intérieur.
En 1954, il commence à concevoir ses propres meubles, et quelques années plus tard il fonde son atelier. A l’instar de nombreux de ces contemporains danois, commeArne Jacobsen, Finn Juhl et Hans Wegner, llum Wikkelsø met en avant les formes simples et les silhouettes biomorphiques.Sa formation d’ébéniste lui permet de comprendre les matériaux et explique son sens du détail. Travaillant le teck et la palissandre, il parvient à capturer leurs formes sculpturales. Illum Wikkelsø était convaincu que les meubles devaient entourer les corps et être plaisants à voir.
Les designs notables d'Illum Wikkelsø incluent la T118 Coffee Table (1950s), la Gyngestol Rocking Chair (1958) et la Model 91 Lounge Chair and Ottoman pour Mikael Laursen (autour de 1959). De nombreux fabricants danois ont produit les designs d'Illum Wikkelsø, comme C.F. Christensen, Holger Christiansen, Eilersen, Farstrup, Silkeborg, et Søren Willadsen.