Le designer de mobilier danois Kurt Østervig (1912-1986) commence sa carrière en tant qu’architecte naval à Odense, la troisième ville du Danemark. Se reconvertissant dans le design, Østervig travaille alors pour le fabricant E. Knudsen avant d’ouvrir son propre studio en 1947. Il continuera à travailler en tant que designer freelance pendant la suite de sa carrière, collaborant avec une multitude de marques danoises de la période mid-century, comprenant entre autres : Bernh. Pedersen & Son, Bramin, Jason, Rolschau, Sibast, et Vamo.
Parmi les designs les plus importants d’Østervig, citons la Model 12 Easy Chair pour Schillers Polstermøblerfabrik (1961; relancée en 2014) et la Butterfly Dining Chair (1950s) pour Brande. Bien que ses designs aient aussi été produits en palissandre et teck, le matériel de prédilection d’ Østervig était le chêne. Quelques sources citent la participation d’Østervig à la Triennale di Milano dans les années 1950 et une exposition au Museum of Modern Art dans les années 1960, même si il est difficile de savoir avec certitude quels designs y étaient exposés.
Østervig est un artiste respecté, renommé pour ses dessins détaillés et naturalistes. Ses projets d’intérieurs comptent des maisons privés, des bateaux, des dispensaires, des hôtels et des cinémas.
Aujourd’hui, les designs d’Østervig continuent d’être produits par cinq fabricants mais ses productions mid-century restent très demandées, atteignant des prix élevés aux ventes aux enchères et galeries vintages du monde entier.