Né en 1943 à Mendrisio en Suisse, le designer architecte récompensé d’un oscar Mario Botta connaît une réputation internationale grâce à ses constructions publiques et privées postmodernes, qui font se rencontrer formes classiques et sensibilité contemporaine.
Alors qu’il démontre un fort intérêt pour le design à un jeune âge, Mario Botta quitte l’école à l’âge de 15 ans pour devenir dessinateur et effectue un stage pour l’atelier d’architecture Carloni et Camenisch à Lugano. Après trois ans, il est nommé designer principal de la maison paroissiale de Genestrerio. Mario Botta reprend ses études au Liceo Artistico de Milan puis à l’Istituto Universitario di Architettura IUAV à Venise. Il étudie sous la direction de l’architecte-designer Carlo Scarpa et obtient son diplôme professionnel en 1969. Pendant sa période à Venise, il est engagé par Le Corbusier (1887-1965) et par Louis Kahn (1901-1974) pour travailler sur des projets locaux. Ils auront un impact important sur sa carrière, et sur son approche esthétique.
Autour de 1970, Mario Botta ouvre sa propre entreprise à Lugano et se concentre sur le design de maisons et de paroisses. Son premier projet, une habitation familiale de de Cadenazzo, en Suisse, présente une silhouette rectiligne traversée par des tunnels géométriques. Mario Botta utilise des matériaux pré-industriels comme la brique, la pierre et le bois plutôt que des matériaux traditionnels comme l’acier et le verre.
Parmi ses autres projets notables dans sa carrière d’architecte, on compte une maison privée à Viganello, en Suisse (1981), la Cathédrale de la Résurrection à Evry, en France (1988-1990); le San Francisco Museum of Modern Art (1990-1995), l’Eglise de San Giovanni Battista à Mogno en Suisse (1992-1996), the Tinguely Museum à Bâle (1995-96); la National Bank of Greece à Athènes (1998-2001); le Tschuggen Bergoase Spa à Arosa, en Suisse (2007); et le Bechtler Museum of Modern Art à Charlotte, Caroline du Nord (2009-2010).
Les designs de produits de Botta ont tendance à refléter la géométrie simple et sereine que l’on trouve dans ses bâtiments, avec des pièces notables comme la Quinta 605 Chair pour Alias (1985), Shogun Parete et Shogun Lamp pour Artemide(both 1986), Italian Seconda Chairs pour Alias (1982) et Tesi 609 Table pour Alias (1985).
Au cours de sa carrière, Botta a également été professeur en visite à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Il a reçu de nombreux prix comme le Grand Officer Award du président Italien Carlo Azeglio Campi en 2006. Il est membre notable de plusieurs groupes comme la Commission Federale Svizzera delle Belle Arti, le Bund Deutscher Architeckten (BDA), et le American Institute of Architects (AIA).
On retrouve les designs de Botta dans plusieurs collections permanentes autour du monde. Il est le fondateur de l’Academy of Architecture Switzerland en 1996. Et il est également l’auteur de nombreux livres et monographies.
Aujourd’hui Botta continue de travailler à Lugano.