Le pionnier architecte et designer moderniste néerlandais, Mart Stam (1899-1966) était un célèbre partisan de la Nouvelle Objectivité, un mouvement culturel allemand qui prône le retour d’une réalité froide. Il est également crédité en concevant la première chaise Luge de l’histoire du mobilier.
Né en 1899 au nord de la Hollande, Martinus Adianus, “Mart” Stam obtient un diplôme de dessin à la Royal School for Advanced Studies d’Amsterdam (1917-1919). Après avoir obtenu son diplôme, il déménage à Rotterdam pour travailler en tant que dessinateur dans le bureau d’architecture de Marinus Jan Granpré Molière (1883-1972), son mentor, qui aura un impact permanent sur la carrière de Stam.
En 1922, Stam gagne le droit de concevoir un plan urbain pour La Haye. Les designs de Mart Stam incluent des routes qui mènent perpendiculairement à la plage, un concept inédit qui devrait être encore vu. Plus tard dans la même année, Mart Stam déménage à Berlin et travaille en collaboration sur de nombreux projets avec l’architecte Max Taut (1884-1967), et l'architecte avant-gardiste russe El Lissitzky (1890-1941) ; qui devient alors un ami de longue date. Pendant ce temps, Stam commence à developper sa signature : le style “Nouvelle Objectivité”.
Neue Sachlichkeit (traduit en “Nouvelle Objectivité”) est fondé au lendemain de la Première Guerre Mondiale par des artistes de Weimar comme Max Beckmann, Otto Dix, et George Grosz. Neue Sachlichkeit est un mouvement pluridisciplinaire avec une approche esthétique dédiée à l’engagement pratique avec le monde. L’école Bauhaus est fondée sur ces principes sobres mais idéalistiques, qui résultent en des designs caractérisés par des formes réduites et des nouveaux matériaux. Se détournant de l'expressionnisme, les partisans de la Nouvelle Objectivité rejètent l’idéalisme romantique en faveur du réalisme, de la rationalité, et de l’ordre.
En 1927, Mart Stam travaille aux côtés de designers de renommée mondiale comme Le Corbusier, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Bruno Taut, Hans Peolzig, et Walter Gropius, pendant la remarquable exposition Die Wohnung, pour le domaine de Weissenhof à Stuttgart. Sa contribution au projet inclut la Nr. 28 House dans l’établissement de la Maison Blanche, et conçoit l’extérieur et l’intérieur. C’est ici qu’il a dévoilé sa première collection de chaises Luge, qui pourraient susciter un tout nouveau genre de designs comme avec ses S33 et S34 Chairs (1926) en acier tubulaire courbé, que l’on croyait être le matériel du futur durant l’apogée de l’ère moderniste. Ces chaises ont révolutionné le mobilier moderne, étant donné que la nature robuste des tubes a facilité des conceptions minimalistes mais durables. Cette chaise a également entraîné une rivalité entre Mart Stam et Marcel Breuer pour obtenir le droit d’auteur, que Stam a fini par gagner. En 1932, Thonet met en production les designs des chaises Luges de Mart Stam.
Tout au long de sa carrière, Mart Stam a occupé plusieurs postes salués comme l’éditeur du magazine avant-gardiste ABC—Contributions to Building,le directeur de l’Academy of Arts & Crafts d’Amsterdam, et le directeur du Conservatory for Applied Art de Berlin-Weißensee. Après avoir vécu quelques temps à Amsterdam, il déménage à Zurich et prend sa retraite en 1966. Mart Stam décède l’année d’après à l’âge de quatre-vingt-six ans.