Né en 1923 au Kansas, Milo Baughman est un designer, professeur et auteur remarquablement productif, dont la sensibilité esthétique a largement participé à la définition du style mid-century moderne aux Etats-Unis.
Il effectue sa formation à Long Beach, en Californie. Il s’intéresse à l’art depuis son plus jeune âge. A l’âge de 13 ans, il conçoit le plan architectural du sol de la maison de ses parents, où il résidera durant 34 ans. Après le lycée, il effectue son service à l’armée de l’air américaine, entre 1941 et 1945. Après cela, il étudie le design de produit et l’architecture au Californie Institute of Arts au Conté de Los Angeles, et conçoit des fenêtres pour Frank Brothers, le premier magasin de mobilier moderne de la Côte Ouest.
En 1947, Milo Baughman lance son agence de design à Los Angeles, et conçoit du mobilier haut de gamme pour tous les jours, de styles moderniste et Art Déco, mélange qui s’appelle aujourd’hui “Hollywood Regency”. A cette époque, les designs de Milo Baughman incluent la classique collection California Modern pour Glenn of California (en collaboration avec la designer américano-suédoise Greta Magnusson Grossman), et une série de tables de salle à manger en métal pour Pacific Iron, dont une apparaît dans une maison témoin au MoMA de New York.
Au début des années 1950, Milo Baughman voyage sur la Côte Est, et conçoit des collections pour des entreprises telles que Macy’s, Drexel ou encore Winchendon Furniture. En 1951, The New York Times acclame son travail. Vers 1953, il part chercher des associés à West Point, point névralgique de la production de mobilier de l’époque en Caroline du Nord. Si la plupart des entreprises ont trouvé son style trop moderne, Thayer Coggin Inc. a su reconnaître son potentiel dès le premier regard. Une poignée de main, et les voilà partis pour une collaboration qui durera 50 ans. De 1953 à 2003, le duo collabore sur de nombreuses collections de mobilier mid-century modernes, caractérisées par des proportions audacieuses mais contrôlées, et des matériaux de qualité avec des finitions sophistiquées. Milo Baughman adore les bases en chrome, le bois vernis et les tissus d’ameublement piqués. Parmi les fruits de cette collaboration, on trouve la Chaise 820-400 (1954), le Canapé 955-304 (1954), le Fauteuil Milo 951-103 (1962), le Fauteuil T-Back 989-103 (1963), la Chaise Inclinable Viceroy (1965), la Chaise Wave (1960s) et le Circle Sectional 1224 (1970s).
Au cours de sa carrière, Milo Baughman a travaillé pour d’autres entreprises comme Arch Gordon, Design Institute America, Directional, George Kovacs, Henredon, The Inco Company, Mode Furniture et Murray Furniture, entre autres.
En 1987, Milo Baughman est inclus au Furniture Hall of Fame. Ses designs ont été exposées dans des expositions telles que High Styles: Twentieth Century American Design au Whitney Museum of Art de New York (1985) et California Design, 1930-1965: Living in a Modern Way au LACMA in Los Angeles (2012). Baughman décède en 2003.