Architecte brésilien, designer de mobilier et concepteur de produits, Percival Lafer est reconnu comme le défenseur du beau design à prix abordable. Souvent considéré par les collectionneurs comme le "secret le mieux gardé" du design moderne mid-century , Lafer est relativement peu connu en dehors de son pays natal, où il a apporté une contribution indélébile au design brésilien.
Lafer a étudié l'architecture à la prestigieuse Université Mackenzie Presbyterian de São Paulo. Peu après l'obtention de son diplôme, le père de Lafer décéda subitement, laissant le magasin de meubles familial à ses fils. Lafer fut forcé d'abandonner sa carrière dans l’architecture avant même qu'elle n'ait commencée. Il se tourna alors vers le design de meubles, carrière qu'il pourrait poursuivre plus facilement en raison de la nouvelle situation familiale et professionnelle.
La première collection de Lafer comprenait le fauteuil MP-1 Armchair (1961), dont la base en acier en forme de T était recouverte de fines pièces en palissandre massif, et l'assise rembourrée composée de couches de mousse, au lieu de ressorts. La chaise connu un succès immédiat et donna à Lafer le capital dont il avait besoin pour créer sa propre entreprise. Lafer a déposé et obtenu de nombreux brevets tout au long de sa carrière, établissant à la fois une réputation méritée d'innovation et d'originalité dans le design et l’assurance de nommer sa marque Lafer MP - l'acronyme de Moveis Patenteados ou "Meubles brevetés" dans le mobilier.
Soucieux de rendre le design accessible à tous, Lafer a conçu des meubles destinés à la production de masse, et, grâce à des économies d'échelle, a pu produire des meubles modernistes à des prix plus abordables pour les classes moyennes. La série MP-041 (1965) comprenait des sièges avec des cadres en bois massif et des coussins préformés et tuftés à la main. De plus, la collection pouvait être facilement démontée et remontée, ce qui permettait une livraison à plat, minimisant les coûts d'expédition. Parmi les autres modèles de renom, viennent le fauteuil MP-89 Armchair (1970), aux pieds en plexiglas taillé, au siège en forme de filet et aux coussins en cuir ; le fauteuil MP-071 Armchair (1973) ; la S1 Collection (1975) composée de divans, fauteuils et tables ; et le fauteuil MP-163 Armchair (1976), plus connu sous le nom de " Earth Chair ". Malgré son penchant pour les bois massifs exotiques et les cuirs de haute qualité, Lafer s'est assuré d'une esthétique résolument moderne en utilisant de l'acier poli et mat dans le design de la structure de ses sièges. Témoignant de la réputation d'innovation de Lafer, le stock d’invendu du polyvalent Mini Sala (1966), projet commercialement désastreux, a rapidement été recyclé dans le Mirage Armchair en 1967, un fauteuil plébiscité. Les créations de Lafer ont été vendues par le détaillant Brazil Contempo, à travers une chaîne d'approvisionnement moderne qui, ayant conquis le marché brésilien, a rapidement permis à Lafer MP d'exporter vers les États-Unis et l'Europe. Une aventure couronnée de succès allant de 1970 à 1985, date à laquelle l'augmentation des coûts de transport ne lui permettait plus d’être économiquement viable.
En plus du mobilier, Lafer a également conçu la MP Lafer Sports Car en fibre de verre (1974, et mise à jour 1984), des cabines téléphoniques et des kiosques. Dans les années 1980, Lafer a pris une nouvelle direction en se concentrant sur la production de fauteuils inclinables à usage domestique et pour les domaines liés à la santé.
Aujourd'hui, l'entreprise continue à produire des chaises ergonomiques. Les créations vintage de Lafer sont de plus en plus reconnues (et appréciées) sur le marché du vintage puisque leur esthétique intemporelle est découverte par les amoureux du style mid-century.