Le designer français Pierre Chapo (1927-1987) est né dans une famille d’artisans à Paris. Très jeune, Chapo espérait devenir peintre ; cependant, après avoir suivi un apprentissage auprès d'un menuisier de la marine, Chapo se découvre un intérêt pour l’architecture. Finalement, Chapo étudie l’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 1958.
Peu après l’obtention de son diplôme, Chapo voyage à travers l’Europe et les États-Unis. Sur sa route, il visite le studio et la maison de l’architecte-designer américain Frank Lloyd Wright. En retournant en France, Chapo fonde son propre studio à Clamart et ouvre La Galerie Chapo à Paris. La galerie exposait non seulement son travail, mais également celui d’autres artistes, dont de la céramique, des objets décoratifs et des luminaires. Elle représentait notamment le travail du designer Isamu Noguchi, qui partageait une approche organique du design similaire.
En 1960, Chapo reçoit une Médaille d’Or de la ville de Paris pour sa participation à l’exposition des Arts et techniques de l’artisanat. Chapo était fortement influencé par les designers français Le Corbusier et Charlotte Perriand, ainsi que le Bauhaus. Ses travaux modernistes étaient fortement concentré sur l’artisanat et sa passion pour le bois se retrouve dans ses travaux séminaux Chaise S11 (années 1960), la Table Basse T22 L’Oeil (années 1970), l’Enfilade R08 (vers 1960) et l’Enfilade R16 (vers 1967) et la Chaise S45 Chlacc. L’une des premières commandes privées de Chapo fut passée par le dramaturge Samuel Beckett. The Godot Bed (1965), fabriqué en orme de France, fut baptisé d’après la pièce la plus connue de Beckett, Waiting for Godot (1953).
En 1967, Chapo participe au Salon des artistes décorateurs et remporte la Médaille de Bronze pour Encouragement à l’Art et à l’Industrie. Plus tard la même année, Chapo déménage dans la petite ville de Gordes, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. À Gordes, il fonde un studio d’ébénisterie et poursuit son œuvre tout au long des années 1970. Pendant ces années, il enseigne également dans différentes institutions en Europe et à l’étranger.
En 1983, on lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique (SLA) et Chapo s’éteint en 1987. Aujourd’hui, on se souvient de lui pour ses pièces exceptionnelles, dont l’attention portée aux détails est incroyable. Son travail - en particulier les pièces spécialement commandées - atteint aujourd'hui des prix importants sur le marché de l’occasion.