Né à La Haye en 1925, le designer néerlandais Rob Parry est célèbre pour son utilisation ingénieuse de nouvelles techniques et matériaux. Son travail a porté aussi bien sur le design industriel que sur la typographie, le design d'intérieur et l'architecture.
Parry a étudié à la Royal Academy of Art de La Haye sous la supervision des architectes renommés Cor Alons (1892-967), Paul Schuitema (1897-1973) et Gerrit Rietveld (1888-1964). Parry a ensuite travaillé dans l'entreprise de Rietveld.
En 1950, Parry établit son propre cabinet, mais de 1954 à 1958, il collabore avec le designer néerlandais Emile Truijen (1928-2003). Bien que ce partenariat ait été de courte durée, le duo a développé de nombreux modèles, y compris leur double boîte aux lettres iconique, rouge et grise (1957) pour le Service Postal Néerlandais (PTT). Ce design ergonomique a partiellement été fabriqué en plastique et comportait deux boîtes qui séparaient le courrier local et national. Ce produit unique et novateur a reçu une médaille d'argent à la Triennale de Milan cette même année et a été largement utilisé aux Pays-Bas jusqu'en 2006.
Au cours des années 1950, Parry a également créé pour le fabricant de meubles néerlandais Gederland. La chaise novatrice et fonctionnelle 1611 (1952) - particulièrement populaire grâce à ses coussins détachables et ses housses amovibles faciles à nettoyer - a été vendue plus de 60 000 fois. Un autre design réussi pour Gederland était le Lotus Armchair de Parry (1950), qui offrait une combinaison moderne de matériaux.
Parry a continué à concevoir des intérieurs, des meubles, des stands, des expositions, des bijoux, des lettrages et des jouets jusqu'en 1995. Il a aussi donné des cours à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam pendant plus de trente ans. Les designs de Parry mid-century ne sont pas connus aujourd'hui, car la plupart ont été créées pour des projets spéciaux et n'ont jamais été produits en série. Les exemples incluent une chaise à manger en plexiglas (1947) moulée sous la forme du corps humain, un porte-revues fabriqué à partir d'une seule feuille d'aluminium courbé (1947), un fauteuil avec un dossier réglable (1950) et un système multifonctionnel qui fonctionnait comme un fauteuil, un canapé et un lit tout-en-un (1959). Le travail typiquement néerlandais d’après-guerre de Parry tend à des lignes fortes et des silhouettes simples et se retrouve dans les collections du musée Stedelijk à Amsterdam, du musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, du Musée de la communication à La Haye et du musée Stedelijk à S-Hertogenbosch. En 2006, la VIVID Gallery de Rotterdam a présenté une exposition rétrospective du travail de Parry.
Pour plus d'informations sur Parry, veuillez consulter la monographie Rob Parry (2015) de Hans Ibelings.
Images reproduites avec l'autorisation de Rob Parry