Le couple de designers Robin (1915-2010) et Lucienne Day (1917-2010) sont considérés comme les pionniers du design moderniste en Grande-Bretagne au 20ème siècle. Ils ont joué un rôle crucial en introduisant dans la vie quotidienne de l’après-guerre des designs progressistes, minimalistes et produits en série.
Lucienne Conradi rencontre Robin Day en 1940, alors qu’ils sont étudiants en design au Royal College of Art de Londres. Ils se marient deux ans plus tard. Pendant plus de 50 ans, ils travaillent côte à côte dans leur studio de Chelsea. Tous deux débutent leur carrière comme professeurs.
Robin Day se fait connaître en 1949, quand son unité de rangement multi-usage (co-designée par Clive Latimer) remporte le prix final du International Low-Cost Furniture Competition au Museum of Modern Art de New York. En 1949, son penchant pour combiner l’esthétique fonctionnaliste et les dernières technologie attire l’attention de Hille, une petite entreprise britannique d’ébénisterie qui souhaite conquérir le marché moderne. Même si Robin Day n’est jamais officiellement employé par Hille, il travaillera comme responsable du design pour la société pendant plus de deux décennies.
Lucienne Day est spécialisée en textile et papiers-peints inspirés par les formes biomorphiques et les artistes modernes comme Wassily Kandinsky and Joan Miró, mais aussi par les paysages en pleine évolution d’après-guerre. Elle travaille régulièrement pour des distributeurs célèbres, tels que Stevenson & Son, Mark & Spencer, Cavenidish Textiles, Edinburgh Weavers, et Heals Fabrics.
En 1951, après leur participation au Festival of Britain, les Days deviennent les designers les plus célèbres de Londres. Robin Day créé pour l’occasion une série de chaises pour espaces publics en contreplaqué et avec des tiges en acier. Le couple contribue également au festival Home & Gardens Pavilion. Le Calyx Textile de Lucienne remporte de nombreux prix et devient un bestseller. Leurs designs à succès pour le Festival of Britain sont exposés la même année à la 9ème Triennale de Milan.
De nombreux designs des Days sont désormais cultes, comme Hillestak Chair (1951), 675 Chair (1952), Stak Chair (1954), Gatwick Seating (1958), Polypropylene Stacking Chair (1963), et Forum Armchair (1964), tous pour Hille. Robin Day a également conçu des télévisions et des radios pour Pye.
Depuis leur lancement, les chaises Polyprop bon marché de Robin Day n’ont jamais été modifiées et sont toujours en production. Elles ont remporté le Council of Industrial Design à leurs débuts et ont été largement utilisées dans les bureaux, salles d’attente, aéroports, hôpitaux, écoles et intérieurs dans le monde entier. En 2009, elles ont été célébrées sur un timbre édité par la Royal Mail pour récompenser les “British Design Classics."
Lucienne Day a obtenu l’International Design Award de l’American Institute of Decorators en 1952 et le Grand Premio Prize à la Triennale de Milan deux ans plus tard. Ses designs remarquables incluent Provence Wallpaper pour John Line & Son (1951), Trio Furniture Fabric pour Heal (1954), Dandelion Clocks Furnishing Fabric pour Heal (1953), HC 6239 Dress Fabric pour Cavendish Textiles (ca. 1954), et Apex Furnishing Fabric pour Heal (1967). Elle a également conçu des motifs de porcelaine pour Rosenthal, comme Ilias (1962).
Fortement engagés dans la création de designs pour améliorer la vie des utilisateurs, Robin et Lucienne Day ont eu une longue et harmonieuse carrière. Leur travail se retrouve dans les collections permanentes des plus célèbres musées d’art contemporain et de design du monde, notamment au Centre Pompidou de Paris et au Victoria & Albert Museum de Londres.
Respectivement âgés de 93 et 95 ans, Lucienne et Robin décèdent en 2010.