Fils cadet du légendaire designer et architecte néerlandais Gerrit Rietveld, Wim Rietveld est né en à Utrecht en 1924. Il s’est d’abord formé dans une usine de fabrication de meubles à Utrecht, puis entre à la Royal Academy of Art à la Haye en 1950, et y étudie le design. Peu de temps après, le designer et entrepreneur Willem Hendrik Gispen, intéressé par son travail, l’invite à concevoir des designs pour son entreprise.
En 1953, Rietveld est nommé Directeur du Design à Gispen, et développe la collection Furniture for a Simple Interior, qui inclut l’emblématique 1407 Chair (1953/54). Conçue en collaboration avec le designer néerlandais André Cordemeyer, la 1407 a reçu une médaille d’or à la X Triennale di Milano en 1954. Durant les années 1960, il devient très populaire aux Pays-Bas, et meuble les intérieurs de particuliers et de bureaux. Les designs conçus par Rietveld pour Gispen incluent la Model 116 Chair (1953), la Panama Lamp (1953), le Model 663 Storage System (1954), et la Mondial Chair (1958), créée pour le Dutch Pavilion à la World Expo de Bruxelles en 1958.
En 1958, Rietveld quitte Gispen et commence à travailler pour Ahrend de Cirkel : c’est là que débute sa collaboration avec le designer néerlandais Friso Kramer. Ensemble, ils produisent un grand nombre de designs désormais emblématiques, comme la Result Chair (1958) et la Reply Drafting Table (1958), laquelle a reçu le prestigieux prix du Signe d'Or à Bruxelles en 1963. Ses Pyramid Tables and Chairs pour Ahrend De Cirkel (1960) sont désormais très prisées sur le marché du vintage.
Selon Rietveld, le design doit être “bien tourné, solide, pratique, et abordable”. Cette approche rationnelle est en accord avec les conditions de l’après-guerre aux Pays-Bas, et les principes fondateurs de la Stichting Goed Wonen, dédiée à la reconstruction économique et à l’amélioration des conditions de vie par de beaux designs. Tout au long de sa carrière, Rietveld a produit des assises, des tables, des meubles de rangement, des systèmes d’étagères, et des luminaires fonctionnels, attractifs et qui ne prennent pas de place. Ses matériaux de prédilection sont l’acier et le contrepaqué. A côté de son travail prolifique pour Gispen, Rietveld conçoit pour d’autres fabricants néerlandais comme Ahrend De Cirkel, Auping, et Kembo, parmi d’autres.
Depuis 1960, Rietveld se focalise sur le transport de design, pendant qu’il donne des cours à son alma mater, la Royal Academy, ainsi qu’à la Technical University de Delft. En 1973, il y occupe un poste de professeur. Il décède en 1985.