Le descendant d’une lignée très, très lointaine de fabricants de céramiques toscanes, Guido Bitossi, fonde sa propre entreprise de fabrication de céramiques artisanales non loin de Florence, à Montelupo. Appelée à l’origine Manifattura Ceramica Cav. Guido Bitossi & Figli (Manufacture de Céramiques Guido Bitossi & ses fils), le nom de l’entreprise sera ensuite raccourci pour devenir Bitossi Ceramiche.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le maître céramiste Aldo Londi (1911-2003) devient le directeur créatif de Bitossi Ceramiche, une position qu’il conserve pendant plus de cinquante ans. Londi ; qui venait également de Montelupo, commence son apprentissage des céramiques à l’âge de onze ans, et il apporte à Bitossi une profonde expertise de la production traditionnelle des céramiques. Il est surtout célèbre pour sa collection Rimini Blu (1955-1965). Cette série emblématique de style mid-century moderne contient plus de cent-cinquante designs, incluant des bols, vases, carafes, et des figurines d’animaux, tous émaillés en une teinte bleu vibrant et ciselés avec des formes et motifs abstraits. En 1955, Londi crée la première pièce émaillée en bleu persan : Ball Vase. Peu de temps après en 1959, il commence à créer plus de pièces avec cet émaillage polychrome. La collection revête une importance historique car elle a aidé à inclure les travaux artisanaux et expressifs dans les discussions de designs modernistes en Italie. Bien que le bleu n’était pas la couleur que Bitossi préférait, elle est devenue étroitement associée à l’identité de la marque. De nos jours, la collection, toujours en production, est très prisée des connaisseurs de céramiques.
Londi et Bitossi ont réalisé une collaboration très fructueuse avec le légendaire architecte et designer Ettore Sottsass (1917-2007). Étant membre de la contre-culture des années 1960, Sottsass pense que le design devrait être provocant et sensuel. Le mélange très réussi du style avant-gardiste de Sottsass à l’esthétique mid-century moderne de Bitossi a donné lieu à un grand nombre de designs de collection. Les autres collaborations de Bitossi incluent des designers comme Piero Fornasetti (1913-1988), Karim Rashid, Arik Levy, Fabio Novembre, Benjamin Hubert, Matteo Thun, Monica Förster, et Cedric Ragot.
Aujourd’hui considérée comme une institution des céramiques italiennes, la famille Bitossi et la Vittoriano Bitossi Foundation ont rassemblé une archive de plus de sept-mille documents historiques en relation à leur production de céramique. La collection est située au Bitossi Artistic Industrial Museum, qui en 2011, devient membre de l'association italienne, Association of Enterprise Archives and Museums. En 2014, Bitossi Ceramiche devient un membre officiel du Registry of Italian Historical Companies désigné par la National Union of Chambers of Commerce.
*Toutes les images avec l’aimable autorisation de Bitossi Ceramiche