Le fabricant de meubles italien Skipper & Pollux s'est spécialisé dans la production de tables, bureaux, enfilades, chaises et luminaires chics. Bien que les circonstances de la création de l'entreprise se soient quelque peu perdues dans l'Histoire, le portfolio de Skipper, en particulier les collaborations des années 1970 et 1980 avec les designers Bruno Gecchelin, Claudio Sallochi, Hans von Klier et, surtout, Angelo Mangiarotti, a été retrouvé et réévalué sur le marché vintage. Le skipper reste aimé pour son mélange gracieux de principes modernistes et d'une étape précoce, sculpturale, presque déco-esque, vers un design postmoderne.
Gecchelin, en particulier, a été le contributeur le plus prolifique de la production d'éclairage de Skipper. A cette époque particulière pour les fabricants d'éclairage les plus progressistes d’Italie (Guzzini, Oluce, Venini, et Arteluce de Gino Sarfatti), Gecchelin a produit une série de lampes minimalistes (table, mur, plancher, bureau, plafond) pour l’entreprise, souvent réalisées dans des matériaux haut de gamme comme le marbre et le métal verni. Le Mezzeluna (1975) de Gecchelin, un lampadaire haute tension et plutôt grand en marbre de Carrare et métal laqué blanc, se distingue par un design spécifique. Au-delà de Gecchelin, le portfolio d'éclairage de Skipper comprend des travaux de Claudio Sallochi, dont le lampadaire Riflessione (vers les années 1960) fabriqué par l’entreprise dans les années 1970 et détient maintenant une valeur certaine sur le marché du vintage.
Du côté du mobilier, Angelo Mangiarotti a conçu les pièces les plus admirées et les plus durables de Skipper. Le portfolio de Mangiarotti comprend Artemide, Bernini, Cappellini, et Knoll, et ses créations hautement sculpturales, comme celles de ses contemporains Tobia et Afra Scarpa, Cini Boeri, Gae Aulenti, et Mario Botta ont permis de créer des ponts entre les vagues modernes et postmodernes du design italien. En 1970, Mangiarotti a conçu la première de ses célèbres tables Eros en marbre, dont la surface arrondie est emboîtée par gravité sur un piédestal conique.
Plus tard Skipper s'est distingué par sa table Incas (1978), son système d’étagère mural Estral (1981), sa chaise Chicago (1983) et sa table Central (1985), entre autres designs. Beaucoup de ces modèles sont disponibles en itérations plus récentes par l'intermédiaire d'Agapé Casa, qui, depuis 2010, détient la licence de reproduction de l'œuvre de Mangiarotti.