Particulièrement actif à la fin des années 1960 et au début des années 1970 sous la direction de Luciano Vistosi, le fabricant de verre italien Vistosi est connu pour ses collaborations avec les meilleurs designers italiens comme Gae Aulenti, Vico Magistretti et Angelo Mangiarotti.
Les origines de l’entreprise Vistosi remontent à la famille de verriers de Vincenzo Gazzabin, basée à Murano au 16ème siècle. Bien que la famille Gazzabin fût productive pendant des siècles, le déclin de la République de Venise au 19ème siècle mit un frein à l’industrie du soufflage du verre dans la région. En 1945, Gugliemo Vistosi, héritier de Gazzabin, reprend les verreries de la famille sous le nom de Vistosi. Gugliemo s’éteint en 1952 et est succédé par son frère Oreste et ses deux fils, Gino et Luciano.
Né à Venise, Luciano Vistosi (1931-2010) a grandi à Murano en aspirant à créer des produits à l’aide de techniques et d'une esthétique modernes. Il commence par concevoir ses propres collections de verres - dont certaines sont toujours produites à ce jour - sous le pseudonyme Michael Red. En 1968, il expose pour la première fois à l’Alfieri Gallery à Venise. À la fin des années 1960, il se concentre sur les sculptures en verre soufflé. Ses travaux les plus remarquables incluent les luminaires Neverrino (années 1960), Bissa (1968), Bissona (1968) et Onfale (1978).
À partir des années 1960, Vistosi collabore avec certains des designers les plus célèbres, comme Gae Aulenti (1927-2012), Liisi Meronen Beckmann (1924-2004), Adalberto Dal Lago (né en 1937), Michele De Lucchi (né en 1951), Vico Magistretti (1920-2006), Alberto Meda (né en 1945), Eleonore Peduzzi Riva (né en 1937), Ettore Sottsass (1917-2007) et Marco Zanuso (1916-2001).
Bien que les pièces issues de ces collaborations soient bien connues, les petites éditions et les éditions uniques et excentriques de Vistosi sont difficiles à attribuer, dater et identifier de façon certaine. Les pièces produites dans les années 1960 et 1970 - dont la plupart sont blanches ou transparente - annoncent à la fois le minimalisme et les excès des années 1980. La place qu’elles accordent à la forme s’exprime à travers leurs formes voluptueuses et allongées caractéristiques. Les travaux les plus remarquables de cette époque incluent la collection d’oiseaux en verre Pulcino (1961) d’Alessandro Pianon, la série Ih che bei ou « Oh how pretty » (vers 1963) de Fulvio Bianconi, et le grand S621 Dish (1971) d’Eleanore Peduzzi-Riva, qui se trouvent dans la collection permanente du MoMA
En 1967, Vistosi lance le classique Giogali Lighting en verre de Murano, conçu par l’architecte, sculpteur et designer italien Angelo Mangiarotti (1921-2012). Ces chandeliers et lampes révolutionnaires au succès exceptionnel incluent des boucles de verre interconnectées dans de nombreuses configurations. À partir des années 1970 et 1980, Vistosi rencontre également le succès avec l’Alega Lamp (1970) de Magistretti, la Vega Table Lamp (1982) de De Lucchi et de nombreuses créations d’Albert Leclerc d’Ettore Sottsass.
Luciano a dirigé l’entreprise jusqu’en 1984. Il existe des versions contradictoires sur la succession de l’entreprise par la suite. Selon certains, Vistosi a été rachetée par le spécialiste des luminaires Aurelian Toso ; d’autres affirment que Maurizio Albarelli a repris les rênes en 1985. Cependant, selon le site de Vistosi, l’entreprise a été rachetée par l’homme d’affaires italien Giancarlo Moretti en 1989. Au début des années 1990, l’usine ferme mais rouvre quelques années plus tard avec l’aide du fils de Giancarlo, Matteo Moretti qui relance la marque Vistosi après une profonde réorganisation de la production et des secteurs commerciaux. À la fin du 20ème siècle, Vistosi rachète les marques Alox, Triade et G2 afin de se tourner vers un marché plus international. Aujourd’hui l’entreprise continue de collaborer avec des designers de renom afin de produire des luminaires de haute qualité.